Valérie Grin

Professeur de Yoga
Valérie Grin

Valérie est diplômée par l’Association Française de Yoga Iyengar et par  la Fédération Française de Yoga pour la méthode Vinyasa, reconnue par yoga Alliance USA.

Parcours: Diplômée de l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG Paris) en 1991, Valérie a  travaillé une quinzaine d’années dans le secteur de la communication et du conseil en entreprises. Partagée entre une vie professionnelle intense et une vie de famille rythmée…à trop donner elle s’est oubliée; Surmenée, elle décide de prendre les choses en mains : dégager du temps rien que pour elle, pour se retrouver, se reconnecter. Elle enchaine les cours de fitness, des cours de danses …mais il manque à chaque fois quelque chose, une profondeur. Par hasard elle découvre le Yoga.  A  cet instant précis oú elle entre dans le Studio, elle perçoit qu’elle est au bon endroit. Le silence, la concentration des élèves, il n’y a pas de musique,,, toutes les conditions sont réunies pour un retour sur soi.

Elle commence à s’inscrire à un cours par semaine, puis 2, puis 3…quelque chose se passe physiquement dans son corps, physiologiquement, émotionnellement..et cela impact son mental, son esprit …qui devient plus calme et plus joyeux. Moins d’un an après ses premiers cours, la volonté de se former se fait sentir pour entrer un peu plus dans la connaissance du Yoga sans avoir l’idée de l’enseigner à ce moment là.

Après avoir été diplômée au Vinyasa Yoga, par Gérard ARNAUD, en 2006, après  plus de 700 heures de formation,  elle commence à enseigner un cours…et y prend goût…et souhaite rester dans cet état de présence et de joie que procure le Yoga. Elle continue ses recherches, des lectures la mènent à la méthode IYENGAR,  et c’est auprès de Faeq BIRIA qu’elle a  eu la chance et le bonheur de recevoir l’enseignement. Un enseignement que lui même a obtenu de la Source, c’est à dire directement aux côtés de BKS IYENGAR avec qui il a partagé de nombreuses années de proximité et d’études. Depuis toujours Faeq s’efforce de garder  l’enseignement reçu, riche et précis, le plus pur et rigoureusement intact de ce qu’il a reçu lui même de Guruji, avec la volonté de ne pas apporter la moindre modification pour ne pas risquer de  le dénaturer.  Et c’est avec beaucoup d’humilité, de sincérité, de loyauté et de joie que Valérie transmet à son tour ce qui lui a été transmis, pour offrir aux élèves qui croisent son chemin les trésors de cette pratique ancestrale. Il n’y a pas de mots assez forts pour faire comprendre  la valeur de cette pratique – il faut l’expérimenter.