En quelques mots …

Le yoga enseigné est le Yoga alignement de la méthode IYENGAR.

La méthode porte le nom de son fondateur, Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar, plus communément appelé BKS Iyengar ou Guruji par ses élèves.

BKS Iyengar est né le 14 Décembre 1918 en Inde dans le petit village de Bellur, dans l’état du Kanataka, dans une famille de Brahmanes; Il est décédé à l’aube de ses 96 ans, le 20 Août 2014. Onzième d’une famille de 13 enfants il est de faible constitution ; dans sa petite enfance il est touché par  la  malaria et survie à la tiphoïde et la tuberculose. Il passe plus de temps dans son lit que sur les bancs d’école du fait de son état de santé fragil et son beau frère en 1934, Sri. T. Krishnamacharya décide de l’initier au Yoga avec le défi d’améliorer sa santé et de lui apprendre un métier. Dès 1937, il l’envoie a Pune pour y enseigner. Marié en 1943, et père de 6 enfants, il a su concilier quête spirituelle et vie de famille. Il n’a jamais quitté Pune ou il a créé l’Institut de Yoga Iyengar qui reste à ce jour mondialement connu.

Il a développé sa méthode accessible à tous basée sur la pratique approfondie des asanas (postures)  et du pranayama (la respiration Yogique).

La méthode Iyengar : est une méthode précise et rigoureuse mettant l’accent :

1 – sur l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps

2 – un enchainement définit de postures  qui permet a l’élève débutant d’acquérir des bases solides pour évoluer avec justesse dans une  pratique continue : dans les premiers temps le travail des postures debout est essentiel pour développer force, endurance et alignement.

3 – l’utilisation de supports pour rendre la posture accessible et confortable

4 – un apprentissage spécifique, sur les postures inversées comme Salamba Sarvangasana (la posture sur les épaules) et Sirsasana (la posture sur la tête).

La méthode développe l’attention, la concentration, une meilleure conscience et perception de son corps, la mémoire, la force, la  circulation sanguine, l’équilibre et tous ces effets auront un impact sur l’état mental et procurera un bien être global, de la joie et du bonheur.

La pratique est accessible à tous car les cours sont organisés par classe de niveau débutant, niveau 1, niveau 1-2 (pour des élèves ayant intégrés la classe en cours d’année,  niveau 2, accessible aux élèves ayant fait une année complète en niveau 1 ou niveau 1-2 et niveau 3 plus avancé, pour les élèves ayant fait une année complète en niveau 2.

La séance de Yoga détente profonde est accessible a tous, que vous soyez sportif ou non sportif mais que vous souhaitiez reprendre une activité en douceur; pour les pratiquants de Yoga Iyengar débutant ou avancé ou venant de méthodes de Yoga autres à la méthode Iyengar.

Une pratique enveloppante qui vous permettra de vous renforcer et qui vous donnera de l’énergie .Cette organisation par classe de niveau permet à l’élève d’évoluer graduellement grâce à un enseignement précis et claire l’aidant ainsi à acquérir les bases solides d’alignement pour atteindre la justesse dans les postures.

Parfois des supports peuvent être utilisés comme des bolsters, des briques, des chaises ou ceintures pour aider l’élève à être plus juste et plus confortable dans la posture. Valérie est diplômée de l’association Française de Yoga IYENGAR ®, yoga alignement. Cette méthode permet permet de progresser graduellement dans la pratique grâce à des consignes précises, permettant une prise de conscience de son corps  et un meilleur alignement.